Les carnets du Tast'eur

La Table de Manon (Grandhan)

Je profite de quelques jours de vacances pour partager avec vous une adresse que j’ai découvert il y a quelques temps : la Table de Manon.

Le restaurant se situe à quelques kilomètres de Durbuy, l’idéal si vous souhaitez visiter les Ardennes sans subir la foule estivale des rues de la plus petite ville du monde…

L’établissement dispose d’un grand parking et, par beau temps, d’une terrasse avec une belle vue dégagée.

Le ciel étant menaçant, nous avons préférés rester à l’intérieur et nous avons découvert une salle chaleureuse et décorée avec beaucoup de raffinement.

Ici, Madame est aux fourneaux et Monsieur est en salle. La chef étant d’origine alsacienne, vous retrouverez quelques références subtilement disséminées dans la carte.

En parlant de la carte, celle-ci fait la part belle aux produits de la mer, ce qui n’est pas fait pour me déplaire. Toutefois, les carnivores purs et durs risquent d’être un peu démunis…

Lors de mon passage, après une petite mise en bouche composée d’une tranche de saumon gravlax, il nous a été proposé un tartare d’huître et de bœuf, le tout agrémenté de quelques grains de caviar. L’iode est subtilement contrebalancé par une touche d’acidité provenant d’un yaourt de brebis. Les saveurs sont complexes mais parfaitement dosées.

Ensuite j’ai dégusté la pêche du jour, accompagnée de quelques girolles en persillade, d’une semoule de sarrasin et d’une émulsion appelée « crème de Paris ». Cette fois encore, la chef conjugue avec brio le meilleur de la mer avec les saveurs des bois et de la terre.

Enfin, j’ai craqué pour un dessert chocolaté. On découvre le chocolat sous plusieurs structures : craquant avec un crumble, fondant avec une mousse et croustillant avec une tuile. Un peu d’acidulé est apporté par un sorbet mojito et la fraîcheur par quelques feuilles de menthe. Le visuel n’est pas sans rappeler une évocation du potager avec quelques jeunes pousses vertes qui transpercent la terre. Un régal tant pour les papilles que pour les yeux.

Durant tout le repas, le service a été très attentionné et aurait été digne d’un restaurant étoilé. Nous nous sommes laissés guider par les recommandations du patron en choisissant la sélection de vins.

À 39 euros le menu « entrée, plat et dessert », le rapport qualité prix est imbattable pour la région ! D’autant plus que les assiettes sont généreuses et que les produits sont de qualité. A noter qu’il est également possible de choisir un menu avec deux entrées, plat et dessert pour 49 euros et que la chef vous propose également un menu centré sur le homard à 56 euros.

En résumé, une très belle découverte que je vous conseil vivement si vous vous balader dans les Ardennes ! Mais n’oubliez pas de réserver à l’avance car le restaurant, victime de son succès, est très souvent complet.Bonne dégustation !

La Table de Manon | Rue de Givet 79, 6940 Grandhan (BE) | +32 86 21 10 26 | Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *