Les carnets du Tast'eur

Avouons-le : on ne se rend pas à La Menuiserie par hasard.

Tout d’abord, le restaurant se situe dans le village de Champagne (ça ne s’invente pas…) dans la campagne waimeraise, à une quinzaine de minutes de Malmedy. Vous l’aurez compris, à part si, comme David Vincent, vous cherchiez un raccourci que jamais vous n’avez trouvé, il est peu probable que vous ne tombiez par hasard sur cette adresse.

Ensuite, l’établissement a été distingué d’une étoile au guide Michelin en 2014. Sans être hors de prix, c’est le genre de restaurant que je réserve à certaines occasions spéciales.

Toutefois, malgré cette distinction, j’ai été surpris par la sobriété de l’établissement. Quelques boiseries élégamment dispersées et un feu ouvert en trompe-l’œil réchauffent parfaitement l’atmosphère.

Vous serez très rapidement mis à l’aise par la convivialité de la patronne et de son personnel.

Nous avons choisi de prendre l’apéritif confortablement installé dans un petit salon près du bar. Une série de petites mise en boucle nous a été servie et, sans surprise, nous avons tout de suite apprécié la finesse et le savoir-faire du chef.

Nous avons pu déguster, entre autres, un blini garni d’un morceau de truite d’Ondenval fumée maison le tout accompagné d’une crème aigre ainsi qu’une petite raviole de crevette, véritable explosion de saveur.

Mais tout ceci n’était qu’un prélude et nous allions pouvoir commencer les choses sérieuses…

Nous avons été redirigés vers la salle de restaurant, spacieuse et aérée. Le nombre de couverts étant limité, chaque table dispose de suffisamment d’intimité.

Selon le jour de votre visite, il vous sera proposé plusieurs menus allant de 3 à 9 services pour une fourchette de prix démarrant à 45 € jusqu’à 115 €, hors vin. Chaque menu peut également être accompagné d’une sélection de vin. Notez qu’à partir du menu Betula, il vous sera également proposé des créations sans alcool, petite attention fort appréciable lorsque l’on doit reprendre la route.

Nous nous sommes orientés vers ce menu 4 services qui nous paraissait le plus adaptés à nos envies. Nous avons apprécié que le chef adapte son menu en fonction des différentes allergies.

Pour ma part, pas d’allergies, j’ai donc pu apprécier la composition du menu telle que le chef l’avait imaginé.

J’ai commencé par une huitre snackée accompagnée de jambon d’Ardenne et d’orties, magnifique rencontre entre la mer et nos contrées boisées. L’huitre était d’un beau calibre, suffisamment charnue pour offrir une mâche agréable sans être écœurante.

La seconde entrée était sur le thème du Pithiviers de veau. Il nous été servi par le chef en personne, prenant le temps de trancher le feuilletage devant nous, parfaitement à l’aise dans cet exercice, allant même jusqu’à distiller quelques petites notes d’humour. A nouveau, la technique et les saveurs sont maitrisées. J’ai toutefois été un peu surpris par le choix de la viande hachée, j’aurai peut-être préféré un beau morceau de viande rosée, mais qu’à cela ne tienne !

Le plat était composé d’une belle pièce de canard cuite au barbecue, d’un jus réduit à la fève tonka et de quelques points de pulpe de topinambours, le tout accompagné de pommes dauphines et d’un samossa d’effiloché de canard.

Enfin, il nous a été proposé un dessert tout en délicatesse avec une ganache onctueuse au chocolat de chez Benoit Nihant, un sorbet et un croquant à la betterave.

En quelques mots, j’ai beaucoup apprécié que l’étoile se ressente dans une vraie recherche de qualité, pas dans de l’esbroufe : une décoration simple, mais élégante, un service au timing parfait, agrémenté de pointes d’humour subtilement distillées, des associations de saveurs efficaces et une vraie écoute du client.

Alors, n’hésitez pas à aller découvrir cette belle adresse.

Bonne dégustation !

La Menuiserie | Champagne 12, 4950 Waimes (BE) | +32 80 44 44 85 | Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *