Les carnets du Tast'eur

Le Coq aux Champs (Tinlot)

Le Coq aux Champs est confortablement installé dans un nid douillet en plein cœur du Condroz. Entouré de prairies et de forêts, vous serez charmé par la beauté des lieux dès votre arrivée dans le parking.

Depuis ma dernière visite, il y a plus de cinq ans, des travaux d’embellissement ont été réalisés et c’est une vraie réussite.

Il nous a été proposé de nous installer à proximité de la grande cuisine ouverte.

La décoration toute en simplicité est particulièrement raffinée. Elle communique une sensation de zénitude très agréable.

Malgré son étoile au guide Michelin, l’ambiance est très décontractée, décomplexée.

Lorsque vous observez le chef Christophe PAULY et sa brigade à l’œuvre, tout semble tellement simple, mais on comprend vite que leur cuisine est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.

Dès les mises en bouche, le ton est donné. Nous avons dégusté une royale de foie gras aux morilles ainsi qu’une croquette de volaille à l’ail noir et une bouchée à base de haddock (pas le capitaine… ok, je sors). Les saveurs sont très subtiles et se marient parfaitement.

Ensuite, nous avons dégusté la collection de tomates 2018 ainsi que les palourdes et moules bouchot.

D’ordinaire, je ne suis pas très friand de mollusques, mais j’avoue que j’ai beaucoup apprécié ce plat ! La qualité et la finesse des produits m’ont fait instantanément oublier mes appréhensions.

Nous avons continué avec un pigeonneau en deux services. Une image valant mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir la beauté de l’assiette.

Le chef marie avec brio l’esthétique, avec une déclinaison de tons rouges et orangés, et le gout.

Enfin, le repas s’est terminé avec un dessert sobrement intitulé « Peps ». Quel délice ! J’en ai encore l’eau à la bouche. Il est composé d’une compotée de rhubarbe surmontée d’une glace à l’oseille, le tout recouvert d’un yaourt incroyablement léger et de brisures de meringue aux herbes. Lorsque vous plongez votre cuillère et que vous dégustez, tous les gouts s’associent comme les notes de musique sur une partition.

Enfin, comble du raffinement, pour accompagner votre café, un chariot rempli de mignardises fait son apparition. Il vous est proposé de composer vous-même votre assiette. C’est une attention que je n’avais encore jamais expérimentée et c’est ce genre de petit détail qui vous donne l’impression d’être privilégié.

Le menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert est au prix de 40€ par personne (cependant il n’est pas proposé le vendredi soir, le samedi soir et les jours fériés). Pour un étoilé proposant un tel niveau de cuisine et un service aussi parfait, le rapport qualité/prix est excellent. Cependant, si vous êtes un gros mangeur, ce menu risque de vous laisser un peu sur votre faim. Pour ma part, il me convenait parfaitement.

Pour conclure, je vous recommande vivement cette adresse, car un étoilé proposant un menu à ce prix avec une telle qualité, ça ne se refuse pas !

Bonne dégustation !

Le Coq aux Champs | Rue du Montys 71, 4557 Tinlot (BE) | +32 85 51 20 14 | Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *