Les carnets du Tast'eur

La Table des Sépulcrines (Bouillon)

Lors d’un week-end en Ardenne, j’ai fait une escale à Bouillon.

J’ai toujours eu une affection particulière pour cette ville. Un château médiéval aussi bien conservé, je ne résiste pas ! Je suis ce que l’on appelle un « touriste à vieilles pierres ».

Mais les pierres c’est bien beau, mais ça ne nourrit pas son homme. Il a donc fallu faire un choix parmi les nombreux restaurants de la ville.

En faisant une recherche rapide sur internet, je suis tombé sur la Table des Sépulcrines, la carte me semblait prometteuse.

Le restaurant se situe près de l’Archéoscope, à quelques minutes du château et à proximité immédiate du centre-ville.

Il ne dispose pas de parking, mais même en pleine saison vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une place. Puis la ville est si jolie que quelques minutes de marches vous permettront de la découvrir.

Je dois avouer que l’emplacement m’a fait craindre un « piège à touristes » et la terrasse remplie de pèlerins assoiffés ne m’a pas rassuré.

Toutefois, nous avons été accueillis par un serveur très sympathique qui nous a dirigés vers la salle de restaurant et à cet instant toutes mes craintes se sont évanouies.

La décoration est très soignée et cosy. C’est idiot, mais je suis tombé sous le charme d’une peinture du château, je ne vous en dis pas plus et vous laisse la découvrir. Je vous encourage également à aller visiter l’arrière du restaurant qui a été aménagé dans d’anciennes caves voûtées.

Le contraste est saisissant entre la quiétude du restaurant et l’agitation de la terrasse.

Une baie vitrée donne directement sur la cuisine d’où vous pourrez observer le charismatique chef s’affairer et diriger son équipe.

La carte propose un menu avec une entrée, un plat et un dessert à 42€ par personne. Vous choisirez librement dans les plats composant la carte. À noter que le samedi en haute saison vous devrez au minimum prendre deux plats si vous ne prenez pas le menu. Sauf erreur de ma part, ce point n’est pas signalé sur le site et apparaît seulement sur la carte du restaurant. En ce qui nous concerne, cela ne posait pas de problème, mais il semblerait que quelques clients aient été dérangés par cette petite subtilité…

Avec l’apéritif, il nous a été servi un trio de mises en bouche. Simples, elles étaient toutefois très bonnes.

En entrée, notre choix s’était porté sur un tataky de saumon et tartare de gambas pour l’un et une compotée de lapereau confit et foie gras pour l’autre.

Au-delà de l’aspect purement gustatif qui était parfait, tant en termes de cuisson que de qualité des produits, j’ai beaucoup apprécié le visuel des assiettes.

Nous avons ensuite continué avec un onglet de bœuf et un suprême de poulet fermier. Indéniablement, les produits sont de très bonne qualité et le chef maîtrise ses cuissons.

Enfin, ce dernier a fini de nous faire la preuve de son talent avec un moelleux au chocolat (fait maison, à n’en pas douter !) et une revisite de la tarte au citron.

Finalement, ce fut une très bonne expérience et je vous encourage à découvrir cette table si vous êtes dans la région.

Si je devais émettre deux petites remarques (vraiment pour être tatillon), elles seraient les suivantes : au vu de prix du menu, quelques mignardises avec le café auraient été les bienvenues et la vaisselle n’était pas irréprochable (quelques ébréchures, …). Mais je vous l’accorde, je chipote !

Bonne dégustation !

La Table des Sépulcrines | Quai des Saulx 10, 6830 Bouillon (BE) | +32 61 32 07 63 | Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *